dimanche 27 avril 2008

Tilapia Congee

La crème des crèmes pour le congee, c'est la version au poisson! Mais pour cela, il faut bien choisir son poisson: belle-maman nous a parlé des filets de tilapia. Mais pour ma part, je préfère la lotte, même si bientôt... on ne pourra plus en manger du tout ! Mais bon voilà, pour le moment, tentez cette recette avec des filets de poisson bien frais que vous aimez.

Je fais cuire un grand volume d'eau dans ma cocotte avec des os de poulet pour avoir un petit bouillon. J'ajoute 3/4 de tasse de riz lavé. Je laisse cuire à moyens bouillons pendant 1h, le temps que le riz "s'ouvre" en fleurs. Pendant ce temps, je coupe les filets de poisson en lamelles très fines. Je mélange avec sel, poivre. J'ajoute de la sauce de soja claire et du gingembre coupé en fins bâtonnets. Je prépare de la coriandre ciselée et de la ciboule chinoise émincée.

Dès que la soupe de riz est prête et que les estomacs sont prêts aussi(!!), je mets le poisson mariné et les herbes dans les assiettes. Je verse la soupe de riz bouillante dessus et je remue aussitôt pour que le poisson cuise. Attention de ne pas se brûler le palais!!!

Aucun commentaire: