mardi 22 avril 2008

Sole Câpres Tomates

Je ne suis pas une adepte de la sole... c'est trop cher! Pourtant il est vrai que la chair est fine et sans arêtes [quand on sait bien s'y prendre! :p] Mais bon, des fois, je craque, juste pour changer du bar ou du merlan, que j'adore... le saumon de temps en temps, le flétan, les jours de fête pour sa chair fondante, le tilapia pour le congee-poisson... Je suppose que la meilleure façon de cuisiner la sole est de poêler de beaux filets farinés ou de les rouler en paupiettes-like! :D

En fait, j'étais partie dans l'idée de les habiller en papillote et ... zut zut! plus de papier sulfurisé! Du coup, j'ai opté pour une fondue poireaux-tomates-courgettes [le 3e invité de la fondue était un invité surprise... il me restait des courgette rondes dans le frigo] et finalement, le mariage est réussi!! Je re-tenterai avec du flétan, sûrement!!

Donc, j'ai fait mijoté 3 tomates coupées en dés avec 3 gousses d'ail, 2 poireaux coupés en rondelles et 1 courgette ronde coupée en dés; le tout arrosé d'un peu d'huile d'olive. J'ai parsemé de thym, sel, poivre et un soupçon de sucre. Quand la sauce était fondante [15 minutes de cuisson à feu doux], j'ai versé dans mon plat à gratin. J'ai couvert de mes 2 filets de sole marinés à l'huile d'olive, câpres et baies roses. Et hop: 15 minutes au four à 180°C. C'est un régal...

Aucun commentaire: