lundi 28 avril 2008

Margose :p

Sur les étals des magasins chinois, fleurissent toutes sortes de courges plus biscornues les unes que les autres... mais on reste dans la dominante verte pour le plaisir des amateurs de verdure! Parmi les légumes mythiques... le concombre amer. Rien que le nom, c'est l'inconnu. Alors quand on voit le concombre en question, on se demande bien ce qu'on peut en faire! Du sauté de concombre amer au porc et au soja! Un mariage légèrement amer, adouci par la sauce soja... Un brin de parfum d'ailleurs au printemps :)

Alors voilà, pour cela, je coupe 2 concombres amers en 2 dans le sens de la longueur. Je retire le centre en grattant avec un couteau. ça donne 4 pirogues! Je les coupe en fines lamelles. J'émince un oignon, 2 ou 3 gousses d'ail et je coupe une tranche d'échine de porc. Pour le soja, on peut utiliser la "Garlic Black Bean Sauce" ou bien des graines de soja noires préalablement trempées et rincées dans de l'eau pendant 2h. Je fais sauter l'oignon et l'ail dans un peu d'huile. J'ajoute les lamelles de concombre. Je remue pendant 5 minutes. Je retire du feu. Je fais sauter la viande. Dès qu'elle est dorée, j'ajoute un petit bol de maïzena-sauce soja-poivre-eau (pas besoin de sel, la sauce "Garlic..." est déjà salée, les graines de soja aussi!) et je baisse le feu. Je laisse 3 minutes à feu doux. J'ajoute enfin les concombres et graines de soja ou la sauce. Je remue 2 - 3 minutes. C'est prêt!

Aucun commentaire: