vendredi 11 avril 2008

Salmon Papillote

Les effluves d'herbes de provence d'une papillote entrouverte... Mmm, je suis fan! J'aime la variante saumon-cresson!! D'habitude, je reste classique: saumon sur lit de rondelles de poireaux blanchis avec un soupçon de crème liquide et des oignons émincés. Mais un jour de pénurie de poireaux *sic*, j'ai les remplacés par ce qui restait dans le bac à légumes du frigo: une botte de cresson fatigué!! J'étais sceptique... Mais ô surprise!!! Le plat s'est révélé frais et chatoyant au palais, un clin d'oeil à la fondue chinoise.

En effet, j'ai blanchi une demi-botte de cresson pendant 5 minutes dans l'eau bouillante salée, histoire que le cresson soit vert vif mais tendre. J'ai ajouté quelques rondelles de courgettes rondes (plus parfumées et plus tendres que les courgettes classiques!). J'ai garni un plat à gratin de papier sulfurisé. Quelques lamelles de poivron rouge pour la couleur ou des rondelles de tomates, le cresson et les courgettes, un beau pavé de saumon salé et poivré. Pour les herbes, au choix: coriandre ciselé et gingembre / ciboule chinoise ou baies roses et thym ou romarin... La cuisson dépend de l'épaisseur du poisson. Comptez 20 à 30 minutes au four à 180°C.

Aucun commentaire: