samedi 12 avril 2008

Osso Bucco

Mon plat de prédilection: l'osso bucco. Je l'ai découvert dans le rayon boucherie de Carrefour! En voyant les beaux morceaux de veau avec une étiquette "osso bucco", je me suis demandée ce que c'était. On voit de plus en plus de morceaux de viande étiquetés du nom de la recette auxquels ils participent. Alors que chez le boucher, je me suis trouvée bête à demander ce qu'était le merlan [quel délice ce fût, grillé avec une pincée de fleur de sel]! Donc j'ai cherché dans les Classiques de Camille et la photo du plat m'a fait salivé!!

Donc, je farine les 2 petits morceaux de gîte de veau. Je les fais revenir en ajoutant un oignon émincé, 3 gousses d'ail et une feuille de laurier. Je sale, je poivre. Je couvre d'eau, j'ajoute une petite boîte de concentré de tomates [pas très naturel selon certains, mais sans ça, je trouve le plat un peu trop fade... à moins d'avoir le temps de cuisiner une vraie sauce tomate]. On peut ajouter un petit verre de vin rouge. Je laisse mijoter 20 à 25 minutes à feu doux. Je vérifie que la viande soit tendre sous la pression de ma cuillère en bois. J'ajoute alors 3 carottes coupées en rondelles, 1 branche de céleri coupée en tronçon, 1 tomate en dés, et un poireau coupé en rondelles. Ce dernier est une vraie révélation! Il donne un fondant et une douceur surprenante au plat! Une quinzaine de minutes de plus. Quand les légumes sont tendres, on peut s'attabler! :)

Aucun commentaire: