mardi 11 mars 2008

Vive les Marchés

J'adore les marchés... peut-être pour les couleurs, les parfums, les étals... un peu comme "Aux Bonheurs des Dames" pour les tissus et la mercerie! Dévorer des yeux les beaux légumes et fruits de saison, un vrai plaisir!

Et justement, samedi, notre recherche d'appartement nous a emmené à Bourg-La-Reine. Après la visite d'un appartement (bof), on s'est retrouvé au marché! grandiose!!! On est revenu avec un merlan... un "lingot d'or" d'après le poissonnier. La chair est plus fine que celle du bar. Sel, poivre, et hop, papillote... selon le monsieur. On en avait l'eau à la bouche. On a quand même acheté des poireaux pour accompagner tout ça. Après un tour devant les saucissons italiens (snif, pas de saucisson des abbruzzes!!), les pintades... on est rentré avec un panier bien rempli!

Le lendemain, j'ai amené les victuailles chez mon frère. D'abord, on s'est occupé du poisson: écaillage, rinçage, on éponge avec du papier sopalin et on sale / poivre! Une fois les poireaux coupés en tronçons, blanchis, j'ai disposé des rondelles de tomates et les poireaux dans un grand carré de papier sulfurisé. Le poisson dessus, un filet d'huile d'olive, quelques pluches de persil, des baies roses auraient été les bienvenues... Et hop, 25 à 30 minutes au four!

Pour accompagner le poisson, une petite purée de pommes de terre. J'ai mis les pommes de terre dans l'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Et je les ai ensuite écrasées à la fourchette (cf. les écrasées de pommes de terre pour les flemmarde!! :D) avec du persil haché et de l'huile d'olive, faute de beurre! Mais c'est tant mieux.
Un vrai régal... Le merlan est effectivement plus fin que le bar, il fond en bouche, comme le flétan. Et la purée de pommes de terre... Mmmm!! :)

Aucun commentaire: