samedi 22 mars 2008

Christmas' Eve Meal

Chaque année, pour le réveillon, on prépare des won ton ou des pao. Si toutefois on dispose de marmitons suffisants! :) Et l'autre jour, le temps printanier nous a donné envie de pao :D Après un crochet à Carrefour pour acheter 2 cubes de levure fraîche, on s'est aventuré Rue Denfert Rochereau dans le centre de Toulouse pour acheter de l'échine de porc laqué (3 beaux morceaux), de la ciboule chinoise... mais monsieur s'est trompé! On s'est retrouvé avec du kao choy! :D Pas grave... la suite nous démontrera que c'est tout aussi bon et parfumé! :) Donc, tout l'enjeu des pao, c'est d'obtenir une pâte qui "ne colle pas aux dents"! si si, c'est le critère de réussite incontournable pour tous connaisseurs! Alors voilà, j'ai mis en oeuvre les conseils de Belle-Maman encore une fois!

Pour une quarantaine de petites brioches aux porc laqué

1kg de farine
125g de sucre
75g de beurre fondu
30g de levure fraîche
2 blancs d'oeuf battu en neige ferme
50cl de lait frais

On mélange la farine et le sucre dans une grande bassine en plastique ou tout autre grand récipient. On ajoute la levure fraîche émiettée et on mélange du bout des doigts. On creuse un puits et on ajoute le beurre fondu. On mélange et on pétrit en ajoutant peu à peu le lait. On incorpore les blancs d'oeufs. On continue à pétrir. La pâte devient élastique. On l'étire en tirant d'une main vers le bas et de l'autre vers le haut. On replie et on recommence. On travaille la pâte pendant 10 minutes environ. Dès qu'on est fatigué, c'est bon, on peut laisser la pâte lever, dans la bassine recouverte d'un torchon mouillé. L'idéal est une température ambiante de 25°C... Pendant l'hiver ou même le printemps trop frais: on allume le four pendant quelques minutes, dès qu'il est chaud, hop on éteint. Inutile de cuire la pâte!! On laisse lever pendant 4heures en jetant un coup d'oeil de temps en temps pour les gourmandes comme moi :) Lever le torchon me rappelle les effluves de la levure fraîche de mon enfance :)

Pendant ce temps, on peut couper le porc laqué en dés d'un demi centimètre, ou demander à ses marmitons de le faire!! Idem pour les échalottes. Comptez 5 ou 6 échalottes, une botte de ciboule chinoise à émincer. On fait sauter le tout à feu doux et on ajoute une cuillérée à café de maïzena diluée dans un petit verre d'eau pour lier cette farce. On peut utiliser cette farce chaude immédiatemment.

La pâte a triplé de volume? On appelle les petits marmitons: découpage de papier sulfurisé en carrés d'une dizaine de centimètres de côté. On prépare les paniers vapeur. On retrousse ses manches, c'est parti :) La pâte retombe, on la découpe en saucisse et chaque saussice en carrés de 5 centimètres. On applatit le carré dans le creux de la main en formant un rond. On met une petite cuillérée de farce et on ferme en formant une bourse et en pinçant le haut. On place la brioche sur un carré de papier sulfurisé. Et la chaîne continue. Les brioches vont continuer à lever, donc il faut penser à les espacer. Comptez 20 minutes de cuisson à la vapeur avant de déguster ses savoureuses brioches :)

Aucun commentaire: