lundi 27 juin 2011

Travers de Porc au BBQ

Voilà voilà le secret de notre fameux travers de porc au BBQ... ;) Je fais la marinade un peu à l'oeil, donc ça risque d'être approximatif.

Il faut préparer la viande la veille (une nuit de repos pour développer ce goût caramélisé incomparable!). Je place le travers sans le couper, dans un grand saladier. Je verse environ 4 cuil. à soupe de sauce de soja claire, 3 cuil. à soupe de miel épais (plus il est parfumé, et meilleur sera le goût), sel (1 cuil à café), poivre blanc au moulin, 1 morceau (2/3 cm3!) de gingembre coupé en fins bâtonnets. Ensuite, je mélange bien pour imprégner la viande de marinade. Il doit rester un fond de 2/3 cm de sauce au fond du saladier. Sinon, je rajoute encore de la sauce de soja et du miel. La viande doit être bien enrobée et luisante. Et hop, je couvre d'un film plastique et ça part une nuit au frigo. Le lendemain matin, je re-mélange pour vérifier la coloration. La viande doit être de couleur plus foncée, et exhale le gingembre et le miel ;)

Quand le BBQ est bien chaud, monHomme pose délicatement le travers sur la grille (oubliez les morceaux de gingembre, qui carboniseraient sur les braises)... Comptez 30min de cuisson environ, sur des braises pas trop chaudes (sinon, ce serait tout noir!!) et à couvert. Ensuite il découpe le travers avant que les convives ne se jettent dessus :D je n'ai pas eu le temps de prendre une photo du résultat! Ni même d'en manger cette fois (l'heure du dodo de bébé numéro bis oblige)!! Pffff!! N'empêche, c'est confirmé, je suis une carnivore :D

1 commentaire:

MdoraLune a dit…

Aaaaaaah!!!! Super!! Je me connecte depuis Capri pour voir si tu as mis cette fameuse recette en ligne!!! Et pour notre plus grand bonheur Ouiiii!!!
Même Monsieur a dit "cool" quand il l'a vu ;)
Merci, merci, merci, y a plus qu'à... :)
Bisous :)