samedi 11 juin 2011

Fraises & Framboises

Suite à l'alerte "Fraises" des fermes-cueillettes, nous sommes allés cueillir des fraises.... beaucoup de fraises. J'ai toujours été réticente à acheter de grandes quantités de fruits pour en faire des confitures. Je trouve ça bizarre d'acheter pour transformer et stocker... Et puis, je me suis laissée emporter par le fait maison. Ce n'est finalement pas très compliqué (même si le risque de les rater n'est jamais loin!!) et, le goût de la confiture maison est inégalable, je l'avoue.

Alors voilà, après les confitures aux framboises du jardin de l'année passée, je me suis lancée avec des fraises. Seul mot d'ordre 2/3 du poids des fruits en sucre, je n'aime pas les confitures trop sucrées! ça donne 2,3kg de fraises mara des bois, 100g de rhubarbe (c'est tout ce que j'ai pu récolter dans notre jardin!!) et 50g de feuilles de menthe (même chose que la rhubarbe! gloups!) pour 1,6kg de sucre. J'ai ajouté le jus d'un citron. La rhubarbe demande une ou deux heures de macération avec le sucre. Et ensuite, j'ai cuit plus d'une heure... c'est limite trop mais j'avais peur d'obtenir une confiture trop liquide, et en même temps peur du goût trop caramélisé... et finalement, la menthe rafraîchit la confiture, c'est un vrai bonheur le matin. J'ai obtenu 6 pots... dont 1 a déjà disparu en 2 semaines!!! Comment tenir jusqu'à la saison prochaine?? :((

Il faut que je peaufine ma recette pour les framboises à venir :) déjà 1kg de framboises ramassées et congelées!!

Aucun commentaire: