mercredi 29 octobre 2008

Raviolis

Après les Won Ton, trop classiques, j'ai découvert les Jiaozi ou demi-lunes! Une version de raviolis plus grosses, avec céleri, crevettes et champignons noirs... châtaignes d'eau si on veut aussi... En tous cas, une version plus "croquante" et verte! Surprenante au palais mais tellement délicieuse!

Bon, il faut dire que je suis une folle de raviolis en hiver... Il fut un temps où après les efforts sportifs du jeudi soir (3h de danse!!), je retrouvais des couleurs devant un bol de soupe de raviolis aux crevettes, rue de Choisy. Depuis, j'ai découvert Asia Palace, une très bonne adresse de raviolis à Paris.

A défaut d'avoir le courage d'empêcher bébé de plonger ses petites mains dans ma soupe pendant que je tente d'attraper un ravioli avec les baguettes... je préfère la version maison!

Contrairement aux Won Ton, la pâte des Jiaozi doit être épaisse et forme un cercle, au lieu du carré traditionnel.

Impossible d'en trouver au quartier chinois - ok, j'avais faim, je n'ai pas cherché longtemps - mais la pâte de Won Ton fait très bien l'affaire en fait!

Donc, mixage d'échine ou filet mignon de porc. On incorpore un mélange de maïzena, sel, sauce soja, poivre, eau. On travaille cette farce en prenant d'une main un peu de farce, en tenant de l'autre le bol. On "lance" la farce dans le bol... bruit intéressant et éclaboussures garantis!! [voir le post sur le pâté] Après avoir lancé plusieurs fois la farce, on obtient une texture de farce lisse!

On peut ensuite ajouter à la farce des petits morceaux de crevettes crus, de fins tronçons de céleri, de la coriandre ciselée, des champignons noirs finement coupés...

Pour "l'enveloppage" pour des droitiers, on prend un carré ou rond de pâte dans la main gauche. On place une bonne cuillère à café de farce au centre du carré. On mouille l'autre bout de la cuillère d'eau froide, et on humecte le pourtour du carré. On replie en 2, en évitant d'enfermer de l'air et en pressant bien les bords.

La cuisson est rapide : 7 à 8 minutes dans l'eau bouillante. On sort les raviolis avec une écumoire. On plonge 1 minute l'écumoire remplie de raviolis dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson et raffermir les raviolis!

A déguster avec un bouillon de poulet ou porc, parsemé de coriandre ciselé et de ciboules hachées... divin plat d'hiver!!!

Aucun commentaire: