lundi 2 juin 2008

Courgette Seiches

Je suis une adepte des courgettes rondes! Je me répète? Je trouvais ça fantastique pour les farcis et en fait, les couper en rondelles pour les faire sauter, sans même les éplucher, c'est fabuleux! [pour les pressées comme moi et les folles de verdure!]

Pour changer du sauté de porc ou de bœuf, j'ai acheté des blancs de seiche congelés, mais on peut très bien acheter des blancs de seiche frais et les inciser légèrement en losange. Attention, il y a un sens favorable à l'incision. Ma belle-grand-maman passait une goutte d'eau bouillante dessus pour voir la réaction d'enroulement! Effectivement, les blancs de seiche s'enroule sous l'effet de la chaleur et le côté extérieur du rouleau doit être le côté incisé!

Donc pour le sauté courgettes-seiches, il faut accompagner de gingembre frais incontestablement et du mélange sauce soja-maïzena-sel-poivre-sucre. Quelques gousses d'ail pour le parfum... On peut ajouter des "cœurs d'oignon verts" [sun sam] que l'on trouve au quartier chinois. Ce sont de très longues tiges vertes et tendres de 5mn de diamètre, que l'on coupe en tronçons de 5 ou 6 cm. On les fait sauter rapidement pour garder leur croquant. Un régal printanier!

Aucun commentaire: