lundi 31 août 2009

Tomates!

La tomate fait partie des saveurs de mon enfance. Je crois bien que mon frère m'a initié à la tomate ou comment la déguster, fraîchement cueillie dans le potager, coupée en deux, avec une cuillerée de crème fraîche et une pincée de sel... c'est à tomber!

Pour commencer le potager sans trop s'investir cette année, j'ai opté pour les tomates cerises. Les plants restent raisonnablement petits, sans trop grimper, et sans trop besoin de tuteur... et bien non, nous avons choisi la variété "jungle", sans le savoir. Et la récolte est abondante!! Il a fallu imaginer la tomate cerise à toutes les sauces... c'est le cas de le dire!!


Les brochettes bœuf tomates n'aiment pas beaucoup la mini-tomate cerise du jardin, trop petite et juteuse. Les apéros non plus à vrai dire, la peau étant trop épaisse.
Mais les sauces tomates l'adorent! La base est toujours la même: je laisse fondre les tomates avec quelques gousses d'ail écrasées, sel, poivre, un soupçon de sucre et ensuite je me lance : thym, origan ou basilic (exit le romarin, trop fort à mon goût), coriandre ou persil, ciboule émincée ou oignon vert... Je je laisse mijoter une quinzaine de minutes.

La sauce se marie à merveille avec des crevettes ou de la viande hachée, des pâtes aussi... notre repas dèche du samedi midi après les courses! :-p

Aucun commentaire: